Etudes - Services - Expertises - Conseils - Chauffage - Ventilation - Climatisation - Physique du bâtiment - Energies renouvelables.

CECB

Contexte légal

Dans le canton de Vaud, le certificat CECB (Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments) est exigé depuis le 1er janvier 2017 dans 2 cas :

a) Remplacement d’une installation de chauffage par une nouvelle installation fonctionnant au gaz, au mazout ou au charbon. Cette obligation est applicable pour les bâtiments de type habitations individuelles, d’habitations collectives, administratifs et scolaires.

b) En cas de vente d'un bien immobilier (bâtiment, villa, appartement).

image

Précision des calculs

Les classes du résultat du CECB sont définis par multiples de 50% de la valeur limite du besoin en énergie pour bâtiments neufs.

Deux bâtiments peuvent se retrouver dans la même classe, l'un à la limite inférieure et l'autre à la limite supérieure. Pourtant ces deux bâtiments peuvent présenter des qualités très différentes.
Afin de donner un résultat reflétant une position plus précise du bâtiment il est important d’examiner le ratio Qh/Qhli (besoin en chaleur / valeur limite du besoin en chaleur.

Exemple : "...le bâtiment se situe actuellement à env. 180 % de la valeur limite, soit en classe D. Si toutes les mesures proposées dans le présent rapport étaient mises en œuvre, le bâtiment pourrait atteindre la classe B."

Etiquette actuelle de l'enveloppe

Potentiel

image

Une telle représentation permet au maître de l’ouvrage d’évaluer le potentiel d’amélioration de son bâtiment et d’initier les éventuelles démarches.
Pour atteindre cette qualité de résultat il est nécessaire de modéliser le bâtiment avec une bonne précision (calcul des surfaces des façades, fenêtres, toiture, ponts thermiques, etc)

Des calculs basés sur des estimations sommaires pourraient ne pas refléter la réalité.

Rapport de synthèse

Sur la base de la visite sur site et des calculs un bref rapport de synthèse, établi en complément du CECB, apporte une réelle valeur ajoutée pour les décideurs.

En effet, ce rapport indique les priorités d’assainissement et le cas échéant les mesures urgentes à considérer (réparations, défauts constatés lors de la visite, notamment aussi sur les installations techniques).

Conclusions et conseils

1. Toujours demander une offre pour l'établissement d'un CECB.
2. Lors de la demande d'offre, transmettre toutes les informations et données disponibles, soit les consommations chauffage et électricité, les plans, coupes et façades du bâtiment, le numéro de la parcelle, l'année de construction du bâtiment, la liste des travaux faits depuis lors.
(Une photo des plans transmise par mail suffit pour la demande d'offre).
Si aucun plan n'existe, signalez-le tout de suite.
3. Une visite des lieux est obligatoire. Transmettez au mandataire les coordonnées d'une personne d'accord de faire visiter son logement. Il s'agit simplement de vérifier les principes de chauffage, de ventilation, d'isolation et caractéristiques des fenêtres.
4. Le CECB est établi avec des commentaires et recommandations standards mais pouvant être adaptés à la situation. Demander confirmation au mandataire qu'il a bien prévu dans ses honoraires d'adapter ceux-ci aux spécificités de votre bâtiment.
Bon à savoir:
5. En cas de remplacement de la chaudière en urgence, le CECB peut-être établi après travaux. Cela permet de prendre en compte la nouvelle installation dans les paramètres d'établissement du CECB.
6. Un CECB peut être refait à tout moment, le nouveau certificat portera le numéro d'indice supplémentaire et viendra "écraser" l'ancien dans la base de données.